Communiqué de la PEEP nationale concernant les admissions post-bac - Copy

Le 12 Juillet 2017

APB 2017

Affectation dans l’enseignement supérieur

Depuis la publication des résultats de la première phase APB le 8 juin, la PEEP est en relation avec le ministère de l’Education nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur afin que l’ensemble des bacheliers ait la possibilité de poursuivre des études supérieures.

La PEEP regrette que l’afflux prévisible de bacheliers n’ait pas été anticipé ; elle demande qu’aucun étudiant ne soit interdit de poursuivre ses études et que la pratique du tirage au sort soit abandonnée.

Parents, nous sommes attachés à la valorisation de l’effort et du mérite des étudiants. Nous sommes choqués de constater que de nombreux élèves - certains particulièrement méritants et brillants - sont toujours sur liste d’attente en filières non sélectives sous tension.

Pourquoi empêcher ces jeunes motivés de poursuivre leurs études dans des filières où ils ont les capacités requises pour réussir ?

Quel message leur adresse-t-on quand leur travail, leurs efforts et leur engagement ne sont pas pris en compte dans les décisions d’affectation ?

La PEEP appelle à une réflexion approfondie sur l’affectation des étudiants dans l’ensemble des filières et milite pour une prise en compte du projet professionnel de l’étudiant et de ses capacités comme axes majeurs de toute procédure d’affectation et de sélection.