Les textes de loi

Le décret parent

Le rôle et la place des parents à l'École sont reconnus et leurs droits sont garantis par des dispositions réglementaires énoncées dans le Code de l'éducation. Le décret parents de 2006 fixe le role et les droits des parents.

Le parent d'élève est un médiateur

Des conflits entre parents et enseignants peuvent surgir dans les établissements scolaires. Le représentant de parent d'élève peut alors avoir un rôle de médiateur. Les parents sont en droit de demander son assistance et sa présence dans les réunions.

Les sanctions disciplinaires

Les procédures disciplinaires  dans le secondaire ont fait l’objet de deux nouveaux décrets en 2011. La circulaire 2011-111 du 01/08/2011 a pour objet d’exposer l’esprit de cette réforme.

Le cahier de texte en ligne

Le BO du 9 septembre 2010 rend obligatoire le cahier de texte en ligne pour la rentrée 2011. Une mise en oeuvre malheureusement difficile qui n'a toujours pas abouti.

Contester les notes du bac

Vous avez reçu vos résultats et vous ne comprenez pas certaines notes ou vous souhaitez émettre une réclamation ou tout simplement poser une question, que faire selon les cas